Qualité des environnements intérieurs et changement climatique

Publié le 24 janvier 2024

La qualité des environnements intérieurs et le changement climatique  sont des problématiques étroitement liées. Il est donc indispensable que ces enjeux soient considérés conjointement afin que les mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique mises en œuvre ne dégradent pas la qualité de ces environnements intérieurs. 

Par quels biais le changement climatique peut-il influencer les environnements intérieurs ?

Le changement climatique est susceptible d’influencer les environnements intérieurs par :

  • une modification de l’environnement extérieur en raison des évolutions climatiques : augmentation de températures pouvant influencer le confort thermique, augmentation en quantité et fréquence des précipitations pouvant impacter la prolifération de microorganismes notamment des moisis, augmentation de la sécheresse du sol, des changements de concentrations des polluants de l’air extérieur qui sont susceptibles de modifier celles des environnements intérieurs... ;
  • un impact sur le bâti ou les comportements des individus dans les environnements intérieurs,: utilisation de nouveaux matériaux de construction modifiant les phénomènes d’infiltration et d’absorption, travaux de rénovation énergétique modifiant la perméabilisation et de circulation d’air, utilisation de la climatisation… ;

Quels sont les enjeux de santé dans le contexte d’adaptation au changement climatique ?

Dans le contexte actuel de crise climatique et économique, un certain nombre de mesures en lien avec les politiques publiques ont été mises œuvre ces dernières années pour développer la rénovation thermique des bâtiments. 

Le secteur du bâtiment représente près de 40% des consommations énergétiques annuelles françaises et génère plus d’un quart des gaz à effet de serre du pays.

La rénovation thermique des bâtiments, qui entraine une augmentation de l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, peut avoir un impact sur la qualité de l’air. En effet, si le renouvellement d’air n’est pas suffisamment efficace par ailleurs, cela peut conduire à une dégradation de la qualité de l’air intérieur des bâtiments en raison d’un confinement plus important (problèmes d'humidité, accumulation de polluants, etc.). Ces aspects doivent donc être pris en compte lors de la réalisation des travaux et par la suite afin de ne pas détériorer le confort et la santé des habitants. 

Plus largement, les mesures mises en œuvre pour lutter contre le changement climatique doivent être réfléchies en considérant les impacts possibles sur les différents facteurs des environnements intérieurs (pollution, bruit, chaleur, etc.) afin de ne pas dégrader la qualité de ces environnements. 

Seule une approche globale, transversale et intersectorielle à l’ensemble des enjeux permettra de proposer des solutions adaptées et ainsi garantir des environnements intérieurs favorables à la santé.